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Projets de recherche

Quels sont les impacts du type de répétition utilisée pour le travail d’un orchestre amateur de guitares ? OSGM et BRAMS, 2017

Ce projet de recherche vise à comparer : 1) L’efficacité de deux méthodes de répétition, en grand groupe et petit groupe (sectionnelle ou quatuor) 2) L’effet des répétitions sur la motivation, le bien-être ressenti et le sentiment d'appartenance.  Les résultats contribueront à l’avancement des connaissances par une meilleure compréhension des impacts des types de répétitions sur l’efficacité du travail, la motivation et sur le bien-être ressenti. Les résultats nous aideront à élaborer des modèles de répétitions instrumentales efficaces et motivantes tant pour les musiciens amateurs, que pour les apprentis musicien en milieu scolaire.

Comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale par des musiciens experts CRSH -2013-2015

Ce projet vise à comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale chez huit musiciens solistes experts, avec le but d'en développer une représentation globale, une synthèse de type carte conceptuelle, ou un schéma. Ainsi, l'objet de ce projet est d'étudier comment des musiciens professionnels travaillent une même pièce musicale qu'ils n'ont jamais entendue au préalable. Comme aucune recherche n'a eu pour but de mettre à jour les éléments constitutifs du processus de création d'une interprétation chez les musiciens experts, les connaissances développées dans ce projet permettront de combler une lacune importante de la littérature scientifique. De plus, elles permettront de développer un modèle opératoire qui pourra guider l'enseignement de l'interprétation musicale (avec un instrument ou avec la voix) qui est partie intégrante des programmes d'études ministériels du primaire et du secondaire, ainsi que des programmes collégiaux et universitaires qui se consacrent à la formation des musiciens professionnels.

Quelle est la méthode de répétition en petit groupe la plus efficace pour préparer le travail en grand ensemble : en sectionnelle ou en quatuor ? OICRM, 2015

Ce projet étudie le travail de préparation au jeu en grand ensemble grâce au recours à de petits groupes de deux types soit « en sectionnelle » ou « en quatuor ». Nous voulons déterminer lequel de ces types de travail, en sectionnelle ou en quatuor, prépare le mieux les musiciens amateurs de l'Orchestre de guitare de la Société de guitare de Montréal, au travail en grand ensemble et lequel est le plus motivant pour eux. Plusieurs raisons nous laissent croire que le travail en quatuor serait plus efficace dans ce cas précis, et plus motivant, bien que le modèle en sectionnelle soit le plus utilisé. Ce projet, qui se rattache à l'axe apprendre de l'OICRM, est interdisciplinaire, à la jonction entre la pédagogie, l'interprétation (pratique amateur) et la psychologie expérimentale. Il regroupe des chercheurs provenant des universités de Montréal et de l'UQAM, membres de l'OICRM, et prévoit l'embauche d'étudiants de ces deux universités.

Improvisation, composition et technologies: quelle place accordées par les professeurs d'instruments au Québec ? OICRM, 2013

Ce projet vise à en savoir davantage sur les habitudes pédagogiques de professeurs d'instrument québécois par rapport à l'usage de pratiques dites «innovantes», soit l'improvisation, la composition et les technologies dans l'apprentissage ou l'enseignement de la musique auprès d'élèves en 1ère année d'apprentissage.

Actualisation de l'apprentissage et de l'enseignement extrascolaire d'instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle » (2015 SE- 179 497).

La programmation scientifique porte sur l'étude, le développement et l'expérimentation de diverses approches et contextes pédagogiques pour apprendre ou enseigner un instrument de musique. Elle vise également à mieux comprendre l'influence de ces contextes sur l'engagement de l'élève envers son apprentissage Ainsi, le projet de recherche individuel proposé au FRQ-SC avec cette demande est en lien avec le travail de cette équipe et permettra le développement des connaissances dans ce domaine. L'équipe offre un excellent encadrement scientifique et structurel pour les travaux de recherches. Chercheur principal : Francis Dubé, ULaval (2014/2015)

Création d'une oeuvre pour flûte, guitare et auditoire

Avec le compositeur britannique Alan Taylor et la flûtiste Chantal Dubois, une oeuvre en quatre mouvements sera créée et jouée à l'automne 2015, dans un processus de recherche collaborative qui remet en question les rôles de compositeur et d'interprète. Une série d'entretiens entre compositeurs et les interprètes, des sessions de travail de composition en commun caractérisent ce travail de création sur un modèle collaboratif

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  • ¡Viva España! ÉPUISÉ!

    Téléchargement gratuit sous peu

    Oeuvres de Rodrigo, Sor, Cortes, Granados et De Falla. Disque ATMA, ALCD2 1011

  • Georges Delerue

    Disque Cinémusique, DCM-CL202. Enregistrement solo, et en duo avec flûte. Oeuvres originales de G. Delerue pour guitare et flûte seule ainsi que des arrangements pour flûte et guitare de sa musique de film.

    20,00$
  • Regard, solo

    Enregistrement solo d’oeuvres de Gagnon, Brouwer, Hétu, Sorroche, Crockett et Vachez. Productions XXI, XXI-CD 2 1523

    15,00$
  • À vos guitares. Prêts? Partez!

    L’ouvrage s’adresse au guitariste, débutant ou avancé, et à tout passionné de l’instrument qui s’interroge sur le jeu de la guitare

    45,00$
  • Tango classico!

    Enregistrement d’oeuvres pour flûte et guitare de Piazzolla, Kischner et Pujol. Société métropolitaine du disque, espace 21.SMD 204-1

    15,00$