Article publié dans une revue avec comité de lecture
Heroux, I. (2017, sous presse). « Quels sont les paradigmes didactiques présents dans les méthodes de guitare destinées aux débutants : expérimentation d’une méthodologie d’analyse ». Intersections : Canadian Journal of Music, 32(1-2), 143.
Héroux, I. (2016). « Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by expert musicians: Two case studies ». Dans N. Donin et C. Traube (eds), Tracking creative process in music, Musicae Scientiae, Vol. 20 (3) 304–324.
Heroux, I. (2016, sous évaluation). « Quels sont les paradigmes didactiques présents dans les méthodes de guitare destinées aux débutants : expérimentation d’une méthodologie d’analyse ». Intersections : Canadian Journal of Music, 32(1-2), 143.
Héroux, I., et Fortier, M.-S. (2015), « Expérimentation d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale », dans F. Dubé (éd.), L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 15, no 2, p.67-79.
Héroux, I., Dubé, F., et Peral Garcia, M. (accepté). Modélisation d’un processus méthodologique pour développer du matériel éducatif adapté aux besoins professionnels du professeur d’instrument de musique. Éditions scientifiques internationales Peter Lang.
Article publié dans une revue sans comité de lecture
Héroux, I., (2014). Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique :
le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. Musique et pédagogie, vol 28 n°4.
Héroux, I. (2010, mars). «Pédagogie instrumentale : revisiter les pratiques à l’aide de la psychologie cognitive». Musique et pédagogie, revue de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec. Vol. 22 no 2, hiver 2010.
Chapitre de livre avec comité de lecture
Héroux, I., et Lambert-Chan, l., (2017). «L’évaluation des apprentissages instrumentaux en musique classique» dans Leduc, D. et Béland, S. (en évaluation). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur. Montréal : Presses de l'Université de Montréal
Héroux, I. et Fortier, M-S. (2014). « Le geste dans le travail d’interprétation musicale ». Dans Desroches, M., Stévance, S., et Lacasse, S. (eds) La musique et le corps, Montréal, PUM, Québec.
Publication dans des actes de colloque
Dubé, F., Héroux, I., Robidas, L., N., Bolden, B. & O’Neil, S.N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ activities with Young Students Use of Improvisation and Composition, Research Seminar, London.
Héroux, I. (2015). Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire comment favoriser la motivation du jeune instrumentiste? Actes des journées d’étude franco-québécoise de recherche et pratique en pédagogie instrumentale. ISDAT, Toulouse.
Héroux, I, et Parpinelli, D (2014) Quais são os princípios pedagógicos que orientam o ensino profissional do violão clássico nos colégios do Quebeque? Acte de la Conférence Internationale en Education Musicale de Sobral – BRÉSIL Education Musicale au Brésil et dans le Monde : réflexions et résonnances.
Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013). How to explain the process of creating a musical interpretation: the development of a methodology. Actes du International Symposium in Performing Science : Performing Together. Vienne.