Domaine d'expertise

  • Processus de création et interprétation musicale

  • Formation des enseignants en musique

  • Développement de matériel didactique et pédagogique

  • Interprétation de la guitare classique

  • Enseignement de la musique, et des instruments de musique en particulier

PROJETS DE RECHERCHE

Quels sont les impacts du type de répétition utilisée pour le travail d’un orchestre amateur de guitares ? OSGM et BRAMS, 2017

Ce projet de recherche vise à comparer : 1) L’efficacité de deux méthodes de répétition, en grand groupe et petit groupe (sectionnelle ou quatuor) 2) L’effet des répétitions sur la motivation, le bien-être ressenti et le sentiment d'appartenance.  Les résultats contribueront à l’avancement des connaissances par une meilleure compréhension des impacts des types de répétitions sur l’efficacité du travail, la motivation et sur le bien-être ressenti. Les résultats nous aideront à élaborer des modèles de répétitions instrumentales efficaces et motivantes tant pour les musiciens amateurs, que pour les apprentis musicien en milieu scolaire.

Comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale par des musiciens experts CRSH -2013-2015

Conférence Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by eight expert musicians

Ce projet vise à comprendre l'ensemble du processus de création d'une interprétation musicale chez huit musiciens solistes experts, avec le but d'en développer une représentation globale, une synthèse de type carte conceptuelle, ou un schéma. Ainsi, l'objet de ce projet est d'étudier comment des musiciens professionnels travaillent une même pièce musicale qu'ils n'ont jamais entendue au préalable. Comme aucune recherche n'a eu pour but de mettre à jour les éléments constitutifs du processus de création d'une interprétation chez les musiciens experts, les connaissances développées dans ce projet permettront de combler une lacune importante de la littérature scientifique. De plus, elles permettront de développer un modèle opératoire qui pourra guider l'enseignement de l'interprétation musicale (avec un instrument ou avec la voix) qui est partie intégrante des programmes d'études ministériels du primaire et du secondaire, ainsi que des programmes collégiaux et universitaires qui se consacrent à la formation des musiciens professionnels.

Quelle est la méthode de répétition en petit groupe la plus efficace pour préparer le travail en grand ensemble : en sectionnelle ou en quatuor ? OICRM, 2015

Ce projet étudie le travail de préparation au jeu en grand ensemble grâce au recours à de petits groupes de deux types soit « en sectionnelle » ou « en quatuor ». Nous voulons déterminer lequel de ces types de travail, en sectionnelle ou en quatuor, prépare le mieux les musiciens amateurs de l'Orchestre de guitare de la Société de guitare de Montréal, au travail en grand ensemble et lequel est le plus motivant pour eux. Plusieurs raisons nous laissent croire que le travail en quatuor serait plus efficace dans ce cas précis, et plus motivant, bien que le modèle en sectionnelle soit le plus utilisé. Ce projet, qui se rattache à l'axe apprendre de l'OICRM, est interdisciplinaire, à la jonction entre la pédagogie, l'interprétation (pratique amateur) et la psychologie expérimentale. Il regroupe des chercheurs provenant des universités de Montréal et de l'UQAM, membres de l'OICRM, et prévoit l'embauche d'étudiants de ces deux universités.

Improvisation, composition et technologies: quelle place accordées par les professeurs d'instruments au Québec ? OICRM, 2013

Ce projet vise à en savoir davantage sur les habitudes pédagogiques de professeurs d'instrument québécois par rapport à l'usage de pratiques dites «innovantes», soit l'improvisation, la composition et les technologies dans l'apprentissage ou l'enseignement de la musique auprès d'élèves en 1ère année d'apprentissage.

Actualisation de l'apprentissage et de l'enseignement extrascolaire d'instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du XXIe siècle » (2015 SE- 179 497).

La programmation scientifique porte sur l'étude, le développement et l'expérimentation de diverses approches et contextes pédagogiques pour apprendre ou enseigner un instrument de musique. Elle vise également à mieux comprendre l'influence de ces contextes sur l'engagement de l'élève envers son apprentissage Ainsi, le projet de recherche individuel proposé au FRQ-SC avec cette demande est en lien avec le travail de cette équipe et permettra le développement des connaissances dans ce domaine. L'équipe offre un excellent encadrement scientifique et structurel pour les travaux de recherches. Chercheur principal : Francis Dubé, ULaval(2014/2015)

Création d'une oeuvre pour flûte, guitare et auditoire

Avec le compositeur britannique Alan Taylor et la flûtiste Chantal Dubois, une ¿uvre en quatre mouvements sera créée et jouée à l'automne 2015, dans un processus de recherche collaborative qui remet en question les rôles de compositeur et d'interprète. Une série d'entretiens entre compositeurs et les interprètes, des sessions de travail de composition en commun caractérisent ce travail de création sur un modèle collaboratif

Publications

Article publié dans une revue avec comité de lecture

Héroux, I. (2016). « Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by expert musicians: Two case studies ». Dans N. Donin et C. Traube (eds), Tracking creative process in music, Musicae Scientiae, Vol. 20 (3) 304–324.

Heroux, I. (2016, sous évaluation). « Quels sont les paradigmes didactiques présents dans les méthodes de guitare destinées aux débutants : expérimentation d’une méthodologie d’analyse ». Intersections : Canadian Journal of Music, 32(1-2), 143.

Héroux, I., et Fortier, M.-S. (2015), « Expérimentation d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale », dans F. Dubé (éd.), L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 15, no 2, p.67-79.

Héroux, I., Dubé, F., et Peral Garcia, M. (accepté). Modélisation d’un processus méthodologique pour

développer du matériel éducatif adapté aux besoins professionnels du professeur d’instrument de musique. Éditions scientifiques internationales Peter Lang.

Article publié dans une revue sans comité de lecture

Héroux, I., (2014). Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique :
le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. Musique et pédagogie, vol 28 n°4.

Héroux, I. (2010, mars). «Pédagogie instrumentale : revisiter les pratiques à l’aide de la psychologie cognitive». Musique et pédagogie, revue de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec. Vol. 22 no 2, hiver 2010.

Chapitre de livre avec comité de lecture

Héroux, I., et Lambert-Chan, l., (2016). «L’évaluation des apprentissages instrumentaux

en musique classique» dans Leduc, D. et Béland, S. (en évaluation). Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur. Montréal : Presses de l'Université de Montréal

Héroux, I. et Fortier, M-S. (2014). « Le geste dans le travail d’interprétation musicale ». Dans Desroches, M., Stévance, S., et Lacasse, S. (eds) La musique et le corps, Montréal, PUM, Québec.

 

Publication dans des actes de colloque

Dubé, F., Héroux, I., Robidas, L., N., Bolden, B. & O’Neil, S.N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ activities with Young Students Use of Improvisation and Composition, Research Seminar, London.

Héroux, I. (2015). Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire comment favoriser la motivation du jeune instrumentiste? Actes des journées d’étude franco-québécoise de recherche et pratique en pédagogie instrumentale. ISDAT, Toulouse.

Héroux, I, et Parpinelli, D (2014) Quais são os princípios pedagógicos que orientam o ensino profissional do violão clássico nos colégios do Quebeque? Acte de la Conférence Internationale en Education Musicale de Sobral – BRÉSIL Education Musicale au Brésil et dans le Monde : réflexions et résonnances.

Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013). How to explain the process of creating a musical interpretation: the development of a methodology. Actes du International Symposium in Performing Science : Performing Together. Vienne.

Œuvres et performances

Enregistrements sonores

Héroux, I., Healey (2012) P. Tango Classico! Duo flûte et guitare, étiquette, Société métropolitaine du disque, espace 21.

Il existe un clivage stylistique entre la musique site savante et la musique dite populaire, mais depuis longtemps les compositeurs métissent les styles et les genres. Ainsi, cette recherche création d’un répertoire de tango pour flûte et guitare a voulue mettre en parallèle des œuvres du répertoire «savant» métissées ou inspirées du tango pour faire ressortir la mince ligne entre l’interprétation de la musique dite classique et ce que l’on nomme la « musique monde ». Œuvres de Piazzolla, Pujol et Kirshner.

Héroux, I. Healey, P. (2011,  décembre), Tango Classico! Centre culturel de l’Ile Bizard.

 Concert-création

Concert création : Quand le classique fait pop!

Ce concert présente l’aboutissement des questionnements et recherches deux musiciennes de formations classique au sein d’un duo flûte et guitare, qui interprète des œuvres de musique populaire. Comment assurer le respectant le style propre aux œuvres (folklore, jazz, blues) tout en assurant une qualité d’interprétation qui réponde aux critères d’interprétation de la musique de concert. Héroux, I., & Dubois, C. (2014, mars).  Salle des Boiseries, UQAM.

Concert création : La guitare poétique.

La musique instrumentale, contrairement à la musique vocale qui est pourvue, la plupart du temps de paroles, ou la musique à programme, propose une expérience esthétique qui est, par essence, abstraite et unidimensionnelle. Cette recherche vise à développer un concert ou un répertoire moderne d’œuvre pour guitare est jumelé à de la poésie, afin d’augmenter la portée expressive de la musique interpréter.

Héroux, I. (2012, février).  Poésie et musique, Maison Lachaine, Ste-Thérèse

Concert création : Musique des Amériques

Quelles sont les particularités de la musique pour guitare classique soliste issue des pays d’Amériques ? L’influence de la musique européenne dans le répertoire classique est grande, et ce, depuis des siècles, et la musique issue des pays de l’hémisphère Nord a servie de modèle aux compositeurs sud-américains. Mais de plus en plus, la musique populaire et folklorique du sud, influence les compositeurs du nord. Ce travail d’interprétation d’un répertoire pour guitare visait à mettre en relief comment les auteurs du sud influencent désormais les auteurs du Nord.

Héroux, I. (2008, février). Musique des Amériques. Association Guit’art, Huningue, France.

Performance, concerts

Héroux, I. Valois, P., Owen, M., Trio Folia  & Menzies, D (2016, aout). Musique et chanson du 19e siècle sur guitares romantiques. Série apéro-classique, Société de développement du Vieux Montréal.

Héroux, I. Valois, P., Owen, M., Trio Folia  & enzies, D (2016, mars). Le salon des plaisirs, musique du 19e  siècle sur guitares romantiques. Compagnie baroque de Montréal.

Héroux, I. (2016, mai). Concert solo, Vancouver, Kiwanis Music festivals.

Héroux, I. Valois, P. & Owen, M., Trio Folia (2015, mai). Folie à trois, concert autour du thème de la Folia. (UQAM, salle des Boiseries).

Héroux. I (2014, novembre) Concert «la guitare poétique» bibliothèque La-Pette-Patrie.

Héroux. I. 7 Dubois, C (2014, octobre). « Quand le classique fait pop! » duo Piazzolla, Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (CCCHL), Ville de La salle, 26 octobre 2014.

Héroux, I. (2014, septembre) Concert pour le colloque Félix Leclerc «Pieds nus dans l’aube... du XX1e siècle» Salle Marie-Gérin-Lajoie UQAM, 28 septembre 2014 (arrangements, interprétation).

Héroux, I. et Dubois, C. (2014, mars). Quand le classique fait pop. Salle des Boiseries, UQAM.

Héroux, I. (2014, février). Poésie et musique, Maison Brigon-dit-Lapierre, Maison de la culture, Montréal-Nord,

Héroux, I. et Dubois, C. (2013, décembre). Noel du Monde. Les Beaux Instants. Centre culturel, Ville de Sorel, Québec.

Héroux, I. (2013, août). Concert présentée lors de la première conférence internationale en éducation musicale : Éducation musicale au Brésil et dans le monde : réflexions et résonnances, Sobral, Brésil

Héroux, I. (2013, août). Poésie et musique, Fondation Hélène Santerre, Candiac.

Héroux. I (2013, juillet). Musique des Amériques. Festival de guitare"Festival Nacional de Guitarra" Puebla, Mexico.

Héroux, I. (2013, juin).  Poésie et musique, bibliothèque. Saint-Balise- Le –Grand

Héroux, I. (2013, janvier). Poésie et musique, Centre culturel Sorel-tracy.Héroux, I. (2012, mars). Concert Maison Villebon, Beloeil

Héroux, I. Healey, P. (2012, mars) Tango classico! Centre culturel, St-Jean sur le Richelieu.

Héroux, I. (2012, mars). Musique des Amériques. Maison Villebon, Beloeil

Héroux, I. (2012, février).  Poésie et musique, Maison Lachaine, Ste-Thérèse

Héroux, I (2011, septembre). Musique des Amériques. Festival International de guitare Ramon Noble, Pachuca, Mexique

Héroux, I. (2011, septembre) Concert Festival International de guitare Pa’lo Escrito, Mexico, Mexique

Héroux, I. (2011, septembre). Musique des Amériques. Festival internacional Pa’lo Escrito, Mexico, Mexique

Héroux, I. (2011, septembre). Musique des Amériques.Festival Internacional Ramon Noble, Pachuca, Mexique.

Héroux, I. (2011, décembre). Musique des Amériques.  Mélodîne, Place des arts, Montréal

Autres réalisations ( depuis le 1er janvier 2009)

Scientifiques (incluant les présentations de type keynote);

  1. Conférence

Dubé, F., Héroux, I., Robidas, L., N., Bolden, B. & O’Neil, S.N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ activities with Young Students Use of Improvisation and Composition Research Seminar, International Society for Music Education (ISME). London.

Héroux, I., Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N., Masciotra, D. (2016, juillet). The Influence of the Thorough Practice of Somatic Education Methods on Musicians in Instrumental Playing Situations: Anne’s Case. 32nd World Conference of the International Society for Music Education (ISME). Glasgow, United Kingdom.

Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2016). Qu’est-ce qui influence le choix des stratégies utilisées pour l’appropriation artistique chez neuf musiciens experts? 84e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS) 2016, UQAM, Montréal.

Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N., Héroux, I. (2016, juin). Une analyse qualitative croisée de la dynamique corporelle de quatre musiciens-instrumentistes professionnels en situation de performance musicale. Séminaire international : Vers une actualisation de l’analyse qualitative du mouvement. UQAM, Montréal.

Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N., Héroux, I., Masciotra, D. (2016, mai). L’influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique de musiciens professionnels : le cas de Marc. 84e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS) 2016, UQAM, Montréal.

Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2016). Qu’est-ce qui influence le choix des stratégies utilisées pour l’appropriation artistique chez neuf musiciens experts? 84e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS) 2016, UQAM, Montréal.

Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N. Héroux, I. (2015). L’influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur l’agir en situation de jeu instrumental : le cas de Marc. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Afrakhteh, M., Harbonnier-Topin, N. & Héroux, I. (2015). Vers une relation musicale symbiotique dans la performance du Sacre du printemps à quatre mains. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Afrakhteh, H, Héroux, I., Harbonnier-Topin, N. (2015). L’impact du développement de l’imaginaire sur l’appropriation de l'interprétation du Sacre du printemps dans la version pour piano à quatre mains de l’œuvre de Stravinsky. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Héroux, I, (2015). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Héroux, I. (2015). Présentation du processus de création de six musiciens experts. Communication présentée dans le cadre du colloque international Tracking Creative process in Music (TCPM). Paris, France.

Héroux, I. (2015) Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by nine expert musicians. Communication présentée dans le cadre du Symposium International on performance Science (ISPS). Kyoto, Japon.

Héroux, I. (2015). Interprétation musicale : stratégies et processus créatifs. Première journée d’étude, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les arts vivants, Montréal, Canada.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N. (2015). The Factors that Influence Independent Instrumental Teachers to Use Improvisation and Composition Activities or Music Technologies with Young Beginners. Reflective Conservatoire Conference, Londres,

Héroux, I., Peretz, I., Fortier, M-S. (2015). Ensemble de guitares amateur: Quelle est la méthode de répétition en petit groupe la plus efficace ? Journées franco-québécoises en pédagogie instrumentale. Université Laval et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Québec.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N. (2015). «Improvisation, composition et technologies: quelle place accorder par les professeurs d’instruments au Québec?» Journées franco-québécoises en pédagogie instrumentale. Université Laval et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Québec.

Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2014). L’improvisation, la composition et les technologies: ce qu’en pensent les professeurs d’instrument du Québec. Journées d’étude en didactique des arts-Acquis et développement d’une didactique des arts. Université de Genève. Keynote

Heroux, I. & Fortier, M.-S (2014). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. Performance Studies International Conference, Performance Studies Network (CMPCP) Cambridge, Angleterre.

Heroux, I. & Fortier, M.-S (2014). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. Performance Studies International Conference, Performance Studies Network (CMPCP) Cambridge, Angleterre.

Lamber-Chan, Laurence & Heroux, I. (2014). The Socialization Process Leading to the Making of a Pianist in Academia. Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.

Héroux, I. & Lambert-Chan, L. (2014) How eight musicians and teachers verbalize the creative process at work in when practicing interpretation? Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.

Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2014). L’improvisation, la composition et les technologies: ce qu’en pensent les professeurs d’instrument du Québec. Journées d’étude en didactique des arts-Acquis et développement d’une didactique des arts. Université de Genève. Keynote

Héroux, I. (2014) Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. 2e journée franco-québécoise de réflexion sur la recherche en pédagogie instrumentale—ISDAT et l’Université Toulouse le Mirail. Keynote.

Héroux, I. (2013, août). Quels sont les principes pédagogiques qui guident l'enseignement professionnel de la guitare classique dans les collèges du Québec? Communication présentée lors de la première conférence internationale en éducation musicale : Éducation musicale au Brésil et dans le monde : réflexions et résonnances, Sobral, Brésil

Héroux, I. & Fortier, M.-S (2013, juin). Is there a creative process used by professional musician in practicing musical interpretation of a new piece? Congrès Cognitio 2013. UQAM, Montréal.

Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2013, mai). L’appropriation artistique comme étape du travail d’interprétation musicale. Communication libre présentée lors du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.

Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2012, novembre). Développement d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale. Communication présentée lors du Colloque international 2012 L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l'apprenant du 21e siècle, Centre des congrès de Québec, Québec.

Héroux I. (2012, juillet). What are the Pedagogic Paradigms in Educational Material Used in Teaching Classical Guitar to Young Beginners? Conférence présentée lors du 30th International Society for Music Education (ISME), Tessalonique, Grèce.

Héroux I. & Fortier, M.-S. (2012, mai). Création de l’interprétation d’une œuvre : développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste. Communication présentée lors du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès, Montréal.

Héroux I. & Fortier M-S. (2012, mars). Projet pilote : développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus de création d’une interprétation d’un point de vue cognitiviste. Projet présenté lors de l’Atelier de travail international; de recherche création en musique de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université de Montréal, Montréal.

Héroux I. (2011, mai). Quels sont les paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de la guitare classique au Québec? Communication présentée lors du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Héroux, I., Peral Garcia, M., Dubé, F. (2010, novembre). Proposition d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels. Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Genève, Suisse.

Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, novembre). Apprendre à développer du matériel éducatif selon une démarche méthodologique structurée : une valeur ajoutée à la formation du futur musicien pédagogue. Communication présentée aux Journées francophones de la recherche en musique (JFREM) 2010, Genève, Suisse.

Héroux, I. (2010, mai). Is it Possible to Identify the pedagogical Paradigm in Material for the Classical Guitar? Conférence présentée lors du International Conference on Multidisciplinary Research in Music Pedagogy, Université d’Ottawa, Ottawa.

Héroux, I. (2009, mai). Processus méthodologique pour le développement de matériel pédagogique adapté à l’enseignement instrumental. Communication présentée lors des Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Ottawa.

Analyses ou récits de pratiques

Héroux, I., Dubé F. & Peral Garcia, M. (2012, novembre). L’élaboration de matériel éducatif en musique. congrès international. Communication présentée lors du congrès international de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) sur l’apprentissage de la musique : son apport pour le citoyen du 21e siècle, Université Laval, Québec.

Héroux, I. (2012, novembre). Comment s’assurer d’intégrer le développement métacognitif aux contenus de cours instrumental. Communication présentée lors du congrès international de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) sur l’apprentissage de la musique : son apport pour le citoyen du 21e siècle, Université Laval, Québec.

Poster

Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2016). What kind of rehearsal—sectional or quartet—more effectively supports the work of an amateur guitar ensemble? Pilot study. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ Use of Improvisation and Composition Activities with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N, Bolden, B. & O’Neil, S. (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ Use Music Technologies with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.

Héroux, I. & Lambert-Chan, Laurence (2004) How to Explain the Process of Creating a Musical Interpretation: the Development of a Methodology. Présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.

Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013, août). How to explain the process of creating a musical interpretation: the development of a methodology. Affiche présentée lors du International Symposium in Performing Science (ISPS) : Performing Together. Vienne.

Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, août). Theoretical model proposing a methodological process to help the instrumental teacher working in teaching studio to develop pedagogical or didactic tools intended for its private practice. Affiche présentée au 29th International Society of Music Education World Conference (ISME), Beijing, Chine

Conférence sur invitation

Héroux I. (2016).

Héroux, I. & Fortier, M.-S., (2014) Le geste expressif comme indicateur du processus créatif dans le travail d’interprétation musicale. Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie de l’Université de Montréal

Héroux, I. (2013, novembre). Démarrer l’enseignement de la guitare au 3e cycle primaire : comment s’y prendre, par où commencer? Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc.

Héroux, I. (2012, novembre). Enseigner la guitare dans le programme par compétence. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc.

Héroux, I. (2012, novembre). Comment s’assurer d’intégrer le développement métacognitif aux contenus de cours instrumental. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc

Héroux, I. (2010, novembre). Enseigner la guitare dans le programme par compétence. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc.

Héroux, I. (2009, novembre). Initiation à l’enseignement de la guitare classique au secondaire

Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Montréal, Québec.

 

Boutique

PayPal est le mode de paiement accepté pour les achats faits à la boutique. Notez que vous pourrez modifier les quantités en visitant votre panier.


  • ¡Viva España! ÉPUISÉ!

    Téléchargement gratuit sous peu

    Oeuvres de Rodrigo, Sor, Cortes, Granados et De Falla. Disque ATMA, ALCD2 1011

  • Georges Delerue

    Disque Cinémusique, DCM-CL202. Enregistrement solo, et en duo avec flûte. Oeuvres originales de G. Delerue pour guitare et flûte seule ainsi que des arrangements pour flûte et guitare de sa musique de film.

    20,00$
  • Regard, solo

    Enregistrement solo d’oeuvres de Gagnon, Brouwer, Hétu, Sorroche, Crockett et Vachez. Productions XXI, XXI-CD 2 1523

    15,00$
  • À vos guitares. Prêts? Partez!

    L’ouvrage s’adresse au guitariste, débutant ou avancé, et à tout passionné de l’instrument qui s’interroge sur le jeu de la guitare

    45,00$
  • Tango classico!

    Enregistrement d’oeuvres pour flûte et guitare de Piazzolla, Kischner et Pujol. Société métropolitaine du disque, espace 21.SMD 204-1

    15,00$