Profil de recherche

Autres réalisations (depuis le 1er janvier 2009)

Scientifiques (incluant les présentations de type keynote);

Conférences

Héroux, I. (2017). A model for the creative process in the shaping of a musical interpretation:  the study of 9 experts. International Symposium on Performance Science, 2017, Reykjavik, Islande.

Héroux, I. et Masciottra, D. (2017). Qu’est-ce qu’improviser en musique : le point de vue de l’énaction 3rd International Conference of Dalcroze Studies (ICDS3), The living moment: Exploring improvisational practice. Québec.

Héroux, I. (2017). Les gestes du musicien dans le processus de création. 3rd International Conference of Dalcroze Studies (ICDS3), The living moment: Exploring improvisational practice. Québec.

Lachance, L., Héroux, I. et Harbonnier-Topin, N. (2017). Improvisation, mouvement et corporéité au cœur de la méthodologie de recherche. 3rd International Conference of Dalcroze Studies (ICDS3), The living moment: Exploring improvisational practice. Québec.

Héroux, I (2016). Cette technologie qui m’étourdit.4e journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale - France - Suisse – Québec. Genève Suisse. Haute école de musique de Genève, Suisse. Keynote.

Dubé, F., Héroux, I., Robidas, L., N., Bolden, B. & O’Neil, S.N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ activities with Young Students Use of Improvisation and Composition Research Seminar, International Society for Music Education (ISME). London.

Héroux, I., Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N., Masciotra, D. (2016, juillet). The Influence of the Thorough Practice of Somatic Education Methods on Musicians in Instrumental Playing Situations: Anne’s Case. 32nd World Conference of the International Society for Music Education (ISME). Glasgow, United Kingdom.

Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2016). Qu’est-ce qui influence le choix des stratégies utilisées pour l’appropriation artistique chez neuf musiciens experts? 84e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS) 2016, UQAM, Montréal.

Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N., Héroux, I. (2016, juin). Une analyse qualitative croisée de la dynamique corporelle de quatre musiciens-instrumentistes professionnels en situation de performance musicale. Séminaire international : Vers une actualisation de l’analyse qualitative du mouvement. UQAM, Montréal.

Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N., Héroux, I., Masciotra, D. (2016, mai). L’influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique de musiciens professionnels : le cas de Marc. 84e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS) 2016, UQAM, Montréal.

Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2016). Qu’est-ce qui influence le choix des stratégies utilisées pour l’appropriation artistique chez neuf musiciens experts? 84e Congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS) 2016, UQAM, Montréal.

Fortier, M.-S., Harbonnier-Topin, N. Héroux, I. (2015). L’influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur l’agir en situation de jeu instrumental : le cas de Marc. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Afrakhteh, M., Harbonnier-Topin, N. & Héroux, I. (2015). Vers une relation musicale symbiotique dans la performance du Sacre du printemps à quatre mains. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Afrakhteh, H, Héroux, I., Harbonnier-Topin, N. (2015). L’impact du développement de l’imaginaire sur l’appropriation de l'interprétation du Sacre du printemps dans la version pour piano à quatre mains de l’œuvre de Stravinsky. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Héroux, I, (2015). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. International Symposium Learning and Teaching Music in the Twenty-First Century: The Contribution of Science and Technology. Montréal, Canada.

Héroux, I. (2015). Présentation du processus de création de six musiciens experts. Communication présentée dans le cadre du colloque international Tracking Creative process in Music (TCPM). Paris, France.

Héroux, I. (2015) Understanding the creative process in the shaping of an interpretation by nine expert musicians. Communication présentée dans le cadre du Symposium International on performance Science (ISPS). Kyoto, Japon.

Héroux, I. (2015). Interprétation musicale : stratégies et processus créatifs. Première journée d’étude, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les arts vivants, Montréal, Canada.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N. (2015). The Factors that Influence Independent Instrumental Teachers to Use Improvisation and Composition Activities or Music Technologies with Young Beginners. Reflective Conservatoire Conference, Londres,

Héroux, I., Peretz, I., Fortier, M-S. (2015). Ensemble de guitares amateur: Quelle est la méthode de répétition en petit groupe la plus efficace ? Journées franco-québécoises en pédagogie instrumentale. Université Laval et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Québec.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N. (2015). «Improvisation, composition et technologies: quelle place accorder par les professeurs d’instruments au Québec?» Journées franco-québécoises en pédagogie instrumentale. Université Laval et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Québec.

Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2014). L’improvisation, la composition et les technologies: ce qu’en pensent les professeurs d’instrument du Québec. Journées d’étude en didactique des arts-Acquis et développement d’une didactique des arts. Université de Genève. Keynote

Heroux, I. & Fortier, M.-S (2014). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. Performance Studies International Conference, Performance Studies Network (CMPCP) Cambridge, Angleterre.

Heroux, I. & Fortier, M.-S (2014). Strategies and creative processes involved in the work underlying a musical interpretation by expert musicians. Performance Studies International Conference, Performance Studies Network (CMPCP) Cambridge, Angleterre.

Lamber-Chan, Laurence & Heroux, I. (2014). The Socialization Process Leading to the Making of a Pianist in Academia. Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.

Héroux, I. & Lambert-Chan, L. (2014) How eight musicians and teachers verbalize the creative process at work in when practicing interpretation? Conférence présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.

Dubé,F., Héroux, I. & Robidas, N. (2014). L’improvisation, la composition et les technologies: ce qu’en pensent les professeurs d’instrument du Québec. Journées d’étude en didactique des arts-Acquis et développement d’une didactique des arts. Université de Genève. Keynote

Héroux, I. (2014) Motivation du jeune instrumentiste et appropriation artistique : le développement de la créativité dans le travail expressif du répertoire. 2e journée franco-québécoise de réflexion sur la recherche en pédagogie instrumentale—ISDAT et l’Université Toulouse le Mirail. Keynote.

Héroux, I. (2013, août). Quels sont les principes pédagogiques qui guident l'enseignement professionnel de la guitare classique dans les collèges du Québec? Communication présentée lors de la première conférence internationale en éducation musicale : Éducation musicale au Brésil et dans le monde : réflexions et résonnances, Sobral, Brésil

Héroux, I. & Fortier, M.-S (2013, juin). Is there a creative process used by professional musician in practicing musical interpretation of a new piece? Congrès Cognitio 2013. UQAM, Montréal.

Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2013, mai). L’appropriation artistique comme étape du travail d’interprétation musicale. Communication libre présentée lors du 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.

Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2012, novembre). Développement d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale. Communication présentée lors du Colloque international 2012 L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l'apprenant du 21e siècle, Centre des congrès de Québec, Québec.

Héroux I. (2012, juillet). What are the Pedagogic Paradigms in Educational Material Used in Teaching Classical Guitar to Young Beginners? Conférence présentée lors du 30th International Society for Music Education (ISME), Tessalonique, Grèce.

Héroux I. & Fortier, M.-S. (2012, mai). Création de l’interprétation d’une œuvre : développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste. Communication présentée lors du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès, Montréal.

Héroux I. & Fortier M-S. (2012, mars). Projet pilote : développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus de création d’une interprétation d’un point de vue cognitiviste. Projet présenté lors de l’Atelier de travail international; de recherche création en musique de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université de Montréal, Montréal.

Héroux I. (2011, mai). Quels sont les paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de la guitare classique au Québec? Communication présentée lors du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Héroux, I., Peral Garcia, M., Dubé, F. (2010, novembre). Proposition d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels. Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Genève, Suisse.

Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, novembre). Apprendre à développer du matériel éducatif selon une démarche méthodologique structurée : une valeur ajoutée à la formation du futur musicien pédagogue. Communication présentée aux Journées francophones de la recherche en musique (JFREM) 2010, Genève, Suisse.

Héroux, I. (2010, mai). Is it Possible to Identify the pedagogical Paradigm in Material for the Classical Guitar? Conférence présentée lors du International Conference on Multidisciplinary Research in Music Pedagogy, Université d’Ottawa, Ottawa.

Héroux, I. (2009, mai). Processus méthodologique pour le développement de matériel pédagogique adapté à l’enseignement instrumental. Communication présentée lors des Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Ottawa.

Analyses ou récits de pratiques

Héroux, I., Dubé F. & Peral Garcia, M. (2012, novembre). L’élaboration de matériel éducatif en musique. congrès international. Communication présentée lors du congrès international de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) sur l’apprentissage de la musique : son apport pour le citoyen du 21e siècle, Université Laval, Québec.

Héroux, I. (2012, novembre). Comment s’assurer d’intégrer le développement métacognitif aux contenus de cours instrumental. Communication présentée lors du congrès international de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) sur l’apprentissage de la musique : son apport pour le citoyen du 21e siècle, Université Laval, Québec.

Poster

Héroux, I. (2017.). How do they know their musical interpretation is accurate? The artistic appropriation of nine expert musicians. International Symposium on Performance Science, 2017. Reykjavik, Islande.

Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2016). What kind of rehearsal—sectional or quartet—more effectively supports the work of an amateur guitar ensemble? Pilot study. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ Use of Improvisation and Composition Activities with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.

Dubé, F., Héroux, I., & Robidas, L., N, Bolden, B. & O’Neil, S. (2016). Factors Influencing Independent Instrumental Music Teachers’ Use Music Technologies with Young Students. 32nd World Conference, International Society for Music Education, Glasgow.

Héroux, I. & Lambert-Chan, Laurence (2004) How to Explain the Process of Creating a Musical Interpretation: the Development of a Methodology. Présentée lors du 31th International Society for Music Education (ISME). Porto Allegre, Brésil.

Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013, août). How to explain the process of creating a musical interpretation: the development of a methodology. Affiche présentée lors du International Symposium in Performing Science (ISPS) : Performing Together. Vienne.

Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, août). Theoretical model proposing a methodological process to help the instrumental teacher working in teaching studio to develop pedagogical or didactic tools intended for its private practice. Affiche présentée au 29th International Society of Music Education World Conference (ISME), Beijing, Chine

Conférence sur invitation

Héroux I. (2017). Comment enseigner l’interprétation selon les «règles de l’art» tout en développant le potentiel Expressif et créatif des élèves ? École Vincent D’Indy, Montréal, QC.

Héroux I. (2017). Les gestes expressifs et le processus de création chez les musiciens interprètes. Faculté de musique, Université de Montréal. Qc.

Héroux, I. & Fortier, M.-S., (2014) Le geste expressif comme indicateur du processus créatif dans le travail d’interprétation musicale. Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie de l’Université de Montréal

Héroux, I. (2013, novembre). Démarrer l’enseignement de la guitare au 3e cycle primaire : comment s’y prendre, par où commencer? Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc.

Héroux, I. (2012, novembre). Enseigner la guitare dans le programme par compétence. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc.

Héroux, I. (2012, novembre). Comment s’assurer d’intégrer le développement métacognitif aux contenus de cours instrumental. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc

Héroux, I. (2010, novembre). Enseigner la guitare dans le programme par compétence. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, Qc.

Héroux, I. (2009, novembre). Initiation à l’enseignement de la guitare classique au secondaire. Communication présentée au Colloque annuel de la Fédération Québécoise des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Montréal, Québec.

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