Active sur la scène internationale, Isabelle Héroux se produit régulièrement en solo et en ensemble. Elle s’est notamment produite en France, en Italie, en Allemagne, au Maroc, en Algérie, en Libye, en Équateur, en Tunisie, en Turquie, au Mexique, au Brésil, au Burkina Faso, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, aux États-Unis et bien sûr au Canada, ou elle habite. Considérée comme l'une des artistes les plus talentueuses de sa génération, notre guitariste se distingue par une virtuosité remarquable, un charisme saisissant, et une présence scénique exceptionnelle. Invitée à des festivals internationaux, Isabelle Héroux a participé à plusieurs jurys de concours et donné de nombreuses classes de maître.
Elle compte à son actif cinq enregistrements en solo et en duo. Son disque ¡Viva Espana!, sur étiquette ATMA, avec le Duo Alba, guitares classiques, lui a valu d’élogieuses critiques qui ont qualifié les musiciens du Duo Alba de « maîtres de la guitare ». Elle compte aussi à son actif un disque solo intitulé «Regard» sur étiquette XXI-21 productions :«… un très beau disque d’Isabelle Héroux, savourons en cœur…» Christophe Rodriguez, Cahier week-end, Journal de Montréal, 14 mai 2005.
Son disque «Georges Delerue, musique pour guitare et pour flûte», sur étiquette DCM comporte plusieurs œuvres solistes et avec flûte (musique savante et musique de film), de ce compositeur français. Son dernier disque «Tango classico!» avec le regretté Patrick Healey, a obtenu une nomination aux prix opus 2013.
Elle a enregistré pour Radio-Canada et le canal satellite Bravo! en tant que soliste et chambriste.
Possédant une double formation, soit en éducation musicale (Ph. D. Université Laval) et en interprétation de la guitare (Diplôme de concertiste, École Normale de musique de Paris et 1e Prix, Conservatoire de musique de Montréal), elle est active dans les deux domaines.
Isabelle a reçu un Premier Prix de guitare à l’unanimité du Conservatoire de Musique de Montréal sous la tutelle de Jean Vallières. Un séjour de quatre années en France lui a permis de se perfectionner avec le maître Alberto Ponce, à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a aussi reçu les enseignements d’Alvaro Pierri, Manuel Barrueco, David Russell. Ako Ito, Henri Dorigny et Stepan Rak.
Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications, de la Fondation McAbbie et de l’O.F.Q.J., elle a aussi été finaliste au « Concours International de la Havane» à Cuba; elle a reçu le deuxième prix au « 8e Concours International d’Ensemble de l’UFAM» à Paris.
Isabelle Héroux est professeure titulaire au département de musique de l’UQAM ou elle enseigne la pédagogie et la guitare classique.
Elle dirige aussi des étudiants au Doctorat en études et pratique des arts et reçoit des stagiaires postdoctorants qui désirent poursuivre leur cheminement avec elle.
Comme chercheuse, ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie et la didactique de la guitare, le développement de matériel pédagogique, la psychologie cognitive ainsi que sur la recherche création en interprétation et plus particulièrement sur les processus créatifs à l’œuvre dans le travail d’interprétation.
Elle est membre du laboratoire de recherche en enseignement de la musique du département de musique de l’UQAM (LAREM), du Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale (LaRFADI) ainsi que de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).
Elle a publié différents ouvrages pédagogiques pour l’enseignement de la guitare, dont le manuel de référence pour l’enseignement collégial À vos guitares! Prêts? Partez! (CCDMD et Chenelière éducation), Méthode pour débutants, vol. 2 (Productions d’Oz) et les recueils À vos guitares ! Prêts ? Jouez ! vol.1, vol. 2. et vol.3 et vol. 4 (Productions d’Oz). Sa thèse de doctorat, déposée à la Faculté de musique de l’Université Laval, portait sur la didactique de la guitare: L’apport de la psychologie cognitive dans l’élaboration d’un outil didactique pour favoriser l’apprentissage de la guitare au niveau collégial.