Résultats

Un questionnaire post-pratique a permis de récolter les données suivantes :

À la lumière de l'analyse des résultats, on constate qu'il n'y a aucune différence significative relative à l'intérêt, la pression, la relation et l'importance entre la pratique en quatuor et la pratique en sectionnelle.

Cependant, la pratique en quatuor semble avoir une influence plus grande sur la perception d'améliorer ses capacités techniques nécessaires pour jouer les morceaux.

Par ailleurs, la pratique en sectionnelle semble avoir un effet davantage positif que la pratique en quatuor sur la perception de l'écoute inter-musicien ainsi que sur la synchronisation du jeu inter-musicien.

Enfin, il n'y a pas de différence significative au sujet de la lecture, de l'exécution des notes et rythmes, de la pulsation et de l'évaluation du travail.

 

Un focus groupe a été conduit auprès de 5 musiciens de l'OSGM :

La pratique en quatuor est considéré, de façon unanime, comme étant plus stimulant, plus intimidant et plus important que la pratique en sectionnelle. Par ailleurs, la pratique en sectionnelle est perçu comme étant plus confortable que celle en quatuor.

 

Le concert a été enregistré et par la suite évaluer par 3 experts :

Selon les experts, il n'y a aucune différence significative dans le jeu des mouvements en sectionnelle ou en quatuor. De plus, l'oeuvre travaillée présente des problèmes intrinsèques de répartition du matériel musical entre les voix, qui causent des difficultés techniques inutiles et compliquent le jeu des instrumentistes.

 

Limites:

 - Participation volontaire des sujets aux répétitions = répétition avec quatuor incomplets ou avec voix doublées G3

 - Réponses non systématiques des sujets aux questionnaires et à toutes les questions

 - Questionnaires anonymes =  impossible de comparer d’une répétitions à l’autre l’évolution des réponses d’un sujet, ex prendre en compte  les variations des heures de travail réalisées à la maison d’un sujet en fonction du type de répétition

- Évaluation du jeu par des experts. réalisé avec un enregistrement en situation de concert et non de répétition, ajoutant un facteur stress à la performance.

 

 

Cliquez sur le lien suivant afin de télécharger le poster :

ISME IHIP francais

 

Boutique

PayPal est le mode de paiement accepté pour les achats faits à la boutique. Notez que vous pourrez modifier les quantités en visitant votre panier.


  • ¡Viva España! ÉPUISÉ!

    Téléchargement gratuit sous peu

    Oeuvres de Rodrigo, Sor, Cortes, Granados et De Falla. Disque ATMA, ALCD2 1011

  • Georges Delerue

    Disque Cinémusique, DCM-CL202. Enregistrement solo, et en duo avec flûte. Oeuvres originales de G. Delerue pour guitare et flûte seule ainsi que des arrangements pour flûte et guitare de sa musique de film.

    20,00$
  • Regard, solo

    Enregistrement solo d’oeuvres de Gagnon, Brouwer, Hétu, Sorroche, Crockett et Vachez. Productions XXI, XXI-CD 2 1523

    15,00$
  • À vos guitares. Prêts? Partez!

    L’ouvrage s’adresse au guitariste, débutant ou avancé, et à tout passionné de l’instrument qui s’interroge sur le jeu de la guitare

    45,00$
  • Tango classico!

    Enregistrement d’oeuvres pour flûte et guitare de Piazzolla, Kischner et Pujol. Société métropolitaine du disque, espace 21.SMD 204-1

    15,00$